Forum relatif à l'ABC de PLOUGOUMELEN

Ce forum est dédié à l'accompagnement de la mise en œuvre de la démarche d'Atlas de Biodiversité Communale sur le territoire de la commune de Plougoumelen.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) pour Plougoumelen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 06/10/2016

MessageSujet: Un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) pour Plougoumelen   Mar 1 Nov - 9:10

S’approprier et protéger la biodiversité de notre territoire

Longtemps dépourvues d’un outil adéquat pour envisager l’impact environnemental de leurs politiques, les communes peuvent, depuis l’appel à projet lancé en 2010 par le Ministère en charge de l’écologie, se doter d’un Atlas de la Biodiversité Communale. Dans la cadre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE), dans la continuité de son association au Parc naturel régional Golfe du Morbihan et dans la cadre de la révision de son Plan Local d’Urbanisme (PLU), la Municipalité a souhaité se lancer dans ce travail aussi exhaustif que passionnant.


Un outil d’aide à la décision

L’Atlas de la Biodiversité Communale se fonde sur une mise en commun de toutes les connaissances déjà disponibles sur la biodiversité de la commune. C’est pourquoi il associe les citoyens, scolaires, acteurs économiques et élus en tant qu’acteurs de cette découverte de la richesse de la biodiversité du territoire communal et cibles à sensibiliser et à mobiliser.
L’intervention d’experts, de professionnels et d’associations naturalistes vient compléter l’inventaire exhaustif et la cartographie fine des habitats naturels, de la flore et de la faune. Qualifier et quantifier, tels sont les enjeux premiers de l’ABC.

Pour toutes et tous, il s’agit d’une opportunité rare de participer à un travail commun riche de sens, construit sur de la science participative et tourné vers une mise en œuvre effective et pragmatique de mesures de préservation, voire de reconquête de la biodiversité. En effet, l’objectif ultime de la collectivité consiste à s’appuyer sur cette connaissance pour identifier les actions à mener pour protéger et pour valoriser cette biodiversité.

Mieux comprendre notre cadre de vie pour le préserver

L’action quotidienne des autorités locales constitue le terreau indispensable pour qu’émerge une conscience de la richesse et de la vulnérabilité de son patrimoine naturel et une conviction de notre capacité collective à le protéger. Partant de cette idée, la Municipalité poursuit la construction d’un dialogue entre les capitaux naturels et sociétaux de notre commune. En d’autres termes, élus et services se mobilisent pour que notre environnement joue pleinement un rôle dans notre vivre ensemble. Cela passe, donc, par sa prise en compte dans les projets communaux. Si  l’adhésion au SRCE, au PNR Golfe du Morbihan et la révision de notre PLU témoignent de cette volonté, la création de cet ABC doit nous permettre d’aller plus loin au niveau local.
Une fois ce premier document établi, avec ses nombreuses pages et rubriques, il constituera une formidable source d’informations de base, un savoir à partir duquel sensibiliser le plus grand nombre et un cadre dans lequel dessiner ensemble le visage de notre territoire en pleine évolution. Mais, d’ores et déjà, alors que le projet d’ABC ne fait que naître, que ses premiers jalons se posent seulement, son impact dans le travail des élus et des services se fait sentir. En effet, la tâche est immense, tant l’inventaire doit être exhaustif et évolutif dans le temps, mais elle est au combien intéressante puisque nous allons l’accomplir ensemble. Nous nous y préparons.

Un projet passionnant ouvert à toutes et à tous
Les bureaux d’études Althis de Pluneret, Urbaction de Plougoumelen et Claire et net design de Plescop accompagnent la population, les élus et les services sur ce projet dont le montant s’élève à 48 000 € HT. Des demandes de subventions ont été réalisées auprès de la Région Bretagne, de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et du Fond national de dotation pour la biodiversité.
La réunion officielle de lancement de cet ambitieux projet a eu lieu le 8 septembre 2016. A cette occasion, nous avons présenté l’organisation et l’agenda de cette démarche participative, qui s’étale sur deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://abc-plougoumelen.forumactif.com
 
Un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) pour Plougoumelen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Docu sur Arte : La biodiversité menacée, quelles solutions pour demain
» Quel atlas ?
» où trouver du tissu pour inserts et lingettes?
» Marche pied pour poussette
» Poussette avec landau pour campagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum relatif à l'ABC de PLOUGOUMELEN :: Présentation de l'ABC :: Qu'est ce qu'un ABC?-
Sauter vers: